Agrile du frêne Québec
Un insecte asiatique ravage nos frênes, surveillez les vôtres!

L’agrile du frêne : un ravageur à surveiller à Québec

L’agrile du frêne fait des ravages dans la région de Québec depuis l’an 2000. Pour éviter d’avoir à abattre tous vos arbres, il est nécessaire de faire appel à un spécialiste capable de reconnaître les premiers signes d’une infestation de cet insecte asiatique. Si l’agrile du frêne est détecté dans un frêne, il est suggéré de couper ce dernier afin de limiter les dégâts. Ne laissez pas tous vos arbres devenir les victimes de ce coléoptère dévastateur.

L’agrile du frêne est désormais présent à Québec

Lorsqu’un arbre est aux premiers stades d’une infestation de l'agrile du frêne, certains symptômes se manifestent. Vous pourrez notamment observer un dépérissement anormal de la cime de votre frêne. Le feuillage sera moins fourni dans cette section et les branches commenceront à se détacher à un rythme anormalement élevé. Plus bas sur le tronc, vous remarquerez également des feuilles grugées ainsi que des fentes ou des trous en forme de « D » dans l’écorce. Plus évident encore, il est possible de voir des canaux en forme de serpentin qui font boursoufler l’écorce. Il s’agit de tunnels que les larves creusent pour s’alimenter. Une présence accrue de pic-bois suggère aussi la présence de l’agrile du frêne, car ces oiseaux se nourrissent des jeunes larves.

Agrile du frêne Québec

En cas de doute, nous vous suggérons de contacter un expert d’Élagage SL Plus. Notre équipe est effectivement formée pour identifier la présence de l'agrile du frêne. Notons qu’il existe des produits conçus pour ralentir ou stopper la progression des parasites, mais leur efficacité est loin de faire l’unanimité. Un biopesticide comme TreeAzin permet d’immuniser un arbre pendant au moins deux années. Il s’agit d’une option écoresponsable, mais bien souvent, même après son utilisation, les coléoptères parviennent à survivre et la coupe s’impose comme la seule manière d’éviter la contamination des arbres environnants.

Agrile du frêne Québec

Abattage et émondage : solutions contre l’agrile du frêne

Dans le cas d’une infestation confirmée, les chances de sauver l’arbre sont quasiment nulles. Il est toujours possible de procéder à un émondage; une coupe drastique qui vise la cime et les branches principales les plus touchées. Les spécialistes d’Élagage SL Plus sont évidemment formés pour réaliser de tels mandats de manière sécuritaire.

Souvent, il sera préférable de procéder à l'abattage complet de l’arbre. Bien que cette solution soit un dernier recours, elle s’avère parfois nécessaire afin de protéger les frênes environnants. Notez qu’une fois l'abattage complété, les restes de l’arbre ne devront pas être utilisés comme bois de chauffage. Nous serons en mesure de disposer de ces derniers comme recommandé par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) afin de réduire au maximum les risques subséquents de contamination.

Vous pouvez compléter notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation gratuite. Il est également possible de nous téléphoner au 1 (418) 957-6174.

Soumission gratuite
Gestion des cookies